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samedi 16 janvier 2010

Eels - End times


Le morceau Fresh Blood, sur le précédent disque de Eels, avait retenu mon attention, bien que les marivaudages de Hombre Lobo (2008) n’atteignaient presque nulle part la brillance étouffée et ironique de End Times. Le barbu Mark Oliver Everett (alias « E »), qu’on imagine facilement intégrer le dessin animé des Simpson le temps d’un épisode (dans le rôle du pince-sans rire grincheux) atteint des sommets avec seulement sa guitare, un quatre-pistes fatigué et de nouvelles chroniques amères. Isolé à Los Feliz, dans une maison au coeur des bois, il ne donnera qu’une seule interview et ne fera pas de concert pour promouvoir ce disque ; de quoi laisser en suspends les questions quant à ses intentions au moment de l’enregistrer. On décide de le prendre comme un manifestation d’ironie autant que de sagesse, mais fragile et pouvant basculer dans le vrai pathos à tout moment.


Everett semble rodé à l’exercice de la thérapie. Il y a souvent recours à travers la musique ; pour Broken Toy Shop, en 1993, puis sur Electro Shock Blues, son chef-d’oeuvre de 1998… Everett a connu de vrais aléas ; la mort de son père, de sa mère, de sa soeur. Il a pris l’habitude de lire les drames familiaux avec distance, comme on se plonge dans un roman, et de les transformer en art.

Il demeure depuis quinze ans dans une sphère relativement confidentielle, malgré quelques grands succès comme cette chanson, Novocaïne for my Soul (sur Beautiful Freak). Après huit disques, reste la marque de fabrique indélébile de l’artiste ; son timbre un peu enrayé.

Je n’avais nulle part où aller, ça n’importait pas alors, la nuit devenait froide, je la serais contre moi, pour la garder au chaud, et tout était beau et libre, au début…” C’est The Beginning, le commencement. En réalité, ce n’est que la continuation d’une écriture sans concessions que «E» commente en ces termes : «La meilleure chose que j’ai faite c’est de ne pas écouter l’avis du showbiz pour Electro Shock Blues. C’est la raison pour laquelle je suis encore là.» On imagine alors que chaque nouveau disque est un pas nécessaire, l’écriture d’un nouveau chapitre d’une histoire qui peut ne jamais cesser jusqu’a sa mort - à la manière de Johnny Cash.

Everett a publié un livre autobiographique récemment, Things the Grandchildren Should Know, où il se positionne comme une vieille personne. «La quarantaine, dans ma famille, c’est déjà vieux», commente t-il de les avoir tous perdus.

Ce sentiment imprègne tout End Times, disque perclus d’ironie galopante. Everett est en pleine autodérison, sans malhonnêteté.
In My Younger Days est à ce titre représentative d’un tournant par rapport à Hombre Lobo ; manifestation à la fois fidèle au coeur de l’artiste et moqueuse de son tourment. Une habileté qui se répète partout et donne à End Times plusieurs niveaux de lecture, qui ne forment en, réalité qu’une seule pensée.
« Dans mon jeune âge/ J’en aurais juste pris note/ Comme d’un leçon apprise/Mais j’ai assez été/ à travers tant de malheurs/ Et je ne veux plus d’autres misères/ Pour m’apprendre ce que je devrais faire/ Je veux juste que tu reviennes». Everett s’esquisse en homme prématurément usé par les sentiments, incapable de se battre de manière honnête à nouveau. Il prèfère tenter le chantage.
«J’ai été ton père pour trop longtemps/J’ai besoin d’une mère/désolé mais c’est vrai». Pas la peine de s’excuser pour tant de sincérité, tant que ça reste exceptionnel. Un Lennon carton-pâte… Pourtant, le sens de la simplicité souligne la démarche révélatrice, la recherche de clarté de Everett ; ses mélodies sont immédiatement plaisantes, paraissaient même briller, à certains instants, des feux des grands classiques lyriques. A Line in the Dirt, Nowadays, Little Bird sont bluffants. Comment, sans maquillage, avec une formule et un matériel complètement usés, Everett parvient à nous captiver aussi vite, cela tient à la qualité de son écriture.

Everett se fait décidément de plus en plus habile à tourner ses propres sentiments, ses réactions au malheur, à tel point que beaucoup de critiques n’ont vu en End Times qu’un nouveau témoignage emplâtré de rupture. Sur A Line in the DirtShe’s locked herself in the bathroom again, so I am pissing in the yard”, à moins que ce ne soit que le moyen le plus élégant de raconter ce qui ne l’est manifestement pas ; un couple sur le point de ne plus jamais se parler. Sur End Times, «She is nowhere near, end times are here» est une autre sentence qui laisse présager que Everett ironise de sa détresse amoureuse mise en scène. Mansions of Los Feliz aurait pu être ennuyeuse si elle n’avait contenu cette fameuse ligne : «It’s just me, myself and the secrets of the walls» , une belle autodérision.

L’humour carnassier de son précédent album est ainsi plus subtil ici. Avec l’expérience, sa lucidité se développe. Everett lui-même veut quitter cette image de l’hombre lobo, ce prédateur d’il y a quelques temps… Les cris de loup sont encore là, sur le rockabilly Paradise Blues mais c’est maintenant, à la frin d’une relation amoureuse, la plainte d’un animal blessé dans sa fierté. Le monde se referme sur lui comme une machoire géante.

Et cette exclusion, cette marginalisation à gros traits se traduit par les détails les plus insolites : “J’ai poussé le lit contre le mur aujourd’hui, pour qu’il n’y ait qu’un seul côté, ça semble un peu moins solitaire ainsi, mais je suis toujours mourrant au fond.” sur On my Feet.

Musicalement, il n’oublie pas de se changer les idées pour autant, à se divertir lui-même si ce n’est son public ; Paradise Blues et Unhinged – morceau vraiment grunge - le prouvent.
 
  • Parution : 16 janvier 2010
  • Label : Vagrant
  • Producteur : Autoproduit
  • A écouter : en rouge
The Beginning Appréciation : Méritant

Gone Man
In My Younger Days
Mansions of Los Feliz
A Line in the Dirt
End Times
Apple Trees
Paradise Blues
Nowadays
Unhinged
High and Lonesome
I Need a Mother
Little Bird
On My Feet
 
  • Note : 7.25/10
  • Qualités : poignant, lyrique, self-made

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