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Trip Tips - Fanzine musical !

mercredi 13 janvier 2010

Elisa Ambrogio et Ben Chasny - Joutes primitives, etc.

Deux énigmatiques personnages qui font, ensemble ou séparément, une musique vibrante et viscérale. C’est l’histoire d’un mariage évident entre deux talents parfaitement accordés – leur musique,tout sauf anecdotique aujourd’hui, n’a pas toujours cette chance.


Guitariste et chanteuse, Elisa Ambrogio est à l’origine du projet des Magik Markers, groupe démarré en 2001 dans un sous-sol à Hartford, dans le Connecticut. Elle est accompagnée dans ce projet de Pete Nolan à la batterie, et de Leah Quimby à la basse (celle-ci a depuis quitté le groupe). Après l’ouverture pour Sonic Youth - les parrains d’une scène alternative bruitiste - lors de leur tournée américaine en 2004, le groupe a lentement gagné en notoriété. Le désormais duo Magik Markers s’est fait un nom sur ses prestations scéniques débraillées. L’alchimie du jeu de Elisa Ambrogio et de Pete Nolan, et, mieux, leur interactivité dégénérée les rend fascinants, et chaotiques à souhait. Ambrogio prétend chercher à « brouiller la ligne d’autorité entre public et musiciens », transformant leurs concerts en joutes entre les deux camps.

Sur disque, c’est autre chose. Comme nombre de groupes de la scène bruitiste, ils peinent à leurs débuts à reproduire l’excitation scénique. Le tournant vient en 2007 avec Boss, leur album le plus abouti jusque là ; il combine violence, demi-teintes, fun et structures plus conventionelles puisqu’on y trouve même de vraies chansons. Les forces s’entrechoquent – la voix nerveuse et les textes d’Ambrogio, sa guitare mal dressée et le jeu de batterie quasi primitif de Nolan.

De son côté, le guitariste californien Ben Chasny fait ses débuts avec l’album éponyme de Six Organs of Admittance (1998), un recueil de méditations essentiellement instrumentales qui est enregistré directement et non travaillé en studio. Dès ce premier disque, on pense au jeu complexe de John Fahey, un autoproclamé « primitiviste » américain. L’instinct est très présent, mais c’est l’exigence de Ben Chasny qui est remarquable ; son jeu confine à l’obsession.

C’est le début d’un travail sans concession pour le mucisien, qui va mélanger des guitares orientales et complexes, et des drones empruntés aux styles musicaux prometteurs que sont le post-core et le drone métal – genres lourds et répétifs qui usent du pouvoir catalysateur de longues notes de guitare saturée, sur lesquelles viennent éventuellement se greffer d’autres instruments, et dont l’objectif est de créer une sorte de transe. L’utilisation de percussions de chœurs et de refrains repris à plusieurs voix accentue l’idée d’une musique transcendentale. Le résultat à parfois été comparé à la bande-son d’un film de Werner Herzog.

Cependant, Ben Chasny est aussi un songwriter talentueux, qui accorde une importence croissante à la structure de ses pièces. Sur Shelter From The Ash (2007), il trouve le compromis entre l’évocation d’un univers de fumées psychédéliques et un album de chansons.

Si les performances des Magik Markers s’apparentent à une joute, celles de Six Organs of Admittance tiennent lieu de rituel.

Les deux musiciens trouvent une certaine complémentarité. Ben Chasny a participé au disque Balf Quarry (2009), des Magik Markers, et notamment sur Shells, la pièce la plus significative du groupe à ce jour. Il y apporte les atmosphères mystiques qui sont inhérentes à son propre projet. Quand à Elisa, elle apporte sa touche distinctive et instinctive à de nombreux enregistrements de Chasny. Quand aux concerts, Ben Chasny avoue apprécier Elisa Ambrogio plus qu’aucun autre soliste. Il trouve dans les embardées de la belle des reminiscences de ces influences…


Bertrand Redon, 13 janvier 2010 - article à paraître dans Trip Tips n° 3

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