“…you can hear whatever you want to hear in it, in a way that’s personal to you.”

James Vincent MCMORROW

Qualités de la musique

soigné (81) intense (77) groovy (71) Doux-amer (61) ludique (60) poignant (60) envoûtant (59) entraînant (55) original (53) élégant (50) communicatif (49) audacieux (48) lyrique (48) onirique (48) sombre (48) pénétrant (47) sensible (47) apaisé (46) lucide (44) attachant (43) hypnotique (43) vintage (43) engagé (38) Romantique (31) intemporel (31) Expérimental (30) frais (30) intimiste (30) efficace (29) orchestral (29) rugueux (29) spontané (29) contemplatif (26) fait main (26) varié (25) nocturne (24) extravagant (23) funky (23) puissant (22) sensuel (18) inquiétant (17) lourd (16) heureux (11) Ambigu (10) épique (10) culte (8) naturel (5)

Genres de musique

Trip Tips - Fanzine musical !

mercredi 25 août 2010

Dawn Kinnard - The Courtesy Fall (2008)


Parution2008
LabelKensaltown
GenreFolk-rock, pop
A écouterAll in Your Head, The Devil Flame, FortuneTeller
/106.25
Qualitésambigu, onirique

Authentiquement mystérieuse, Dawn Kinnard, fille rebelle d'un prêcheur baptiste, est plus jeune qu’une grosse partie de ses influences. Elle s’affiche sur la pochette de The Courtesy Fall dans un style southern gothic auquel on ne cessera de revenir une fois que sa voix de «miel et de fumée », comme elle a été décrite, aura fait son petit effet, au détour de mélodies accrocheuses et directes d'abord : All in Your Head, Island. The Courtesy Fall est cet album bizarre qu’on pourrait tout à la fois louer pour son accomplissement tout en se demandant si Kinnard est réellement une chanteuse prometteuse – elle pourrait aussi bien être une petite interprète sans avenir crédible. 
 
« Ce n’est que des  histoires dont j’ai fait l’expérience. Seulement pour certaines d’entre elles j’ai pu être endormie. Mais pour moi elles sont aussi vraies que si j’avais été éveillée."

J'imagine que si je souhaitais la rencontrer, je la trouverais dans une maison de type cottage, avec un gros chien marron me surveillant au seuil de la porte. Je l’imagine grogner légèrement tandis que j’essaierais d’approcher. Un filet de fumée qui s’échapperait de derrière la porte entrouverte. Une menace imperceptible qui me dirait que si j’entre, toutes mes certitudes qui ont suivi l’écoute superficielle de The Courtesy Fall - à sacoir qu'il existe aux Etats-Unis un archétype pour ce genre de chanteuses trop modestes pour vraiment réussir - pourraient bien tomber. Kinnard est modeste, oui : mais elle a en elle la moitié d'un envoûtement. Si elle parvient à ménager un certain sens du suspense, c’est en nous ravissant d’un « tout est dans ta tête » d’ouverture qui a tôt fait de brouiller les réalités.

Fortune Teller évoque Billie Holiday. Cette influence joue à l'évidence un rôle dans les textes des Kinnard, ceux d'une femme forte et pleine de petites malédictions.  Avec Tom Waits, crooner des images et antiquaire de sons, elle partage une capacité à brouiller les pistes à coups de demi vérités : « Ce n’est que des histoires dont j’ai fait l’expérience. Seulement pour certaines d’entre elles j’ai pu être endormie. Mais pour moi elles sont aussi vraies que si j’avais été éveillée. Ou peut-être sont t-elles plus vraies.»  Plusieurs raisons d'approfondir l'écoute : L'ambiance gothique sur Devil's Flame, Fortune Teller, intimiste et rétro, la country-pop de No Different No - qui fonctionne par la magie de la voix de Kinnard, le duo avec Ed Harcourt, Clear The Way, qui rapelle la B.O. de One From The Heart et le duo Crystal Gayle/Tom Waits avec ses cordes parfaitement ajustées. Enfin, White Walls et sa coda de synthés mélodieux.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...